Dans le cadre d’une maladie professionnelle, le fonctionnaire est en congé jusqu’à la guérison ou la consolidation de sa lésion ou son départ à la retraite. CITIS n’a pas de durée maximale. Pour les stagiaires de la fonction publique de l’État, la durée du congé maladie professionnelle est limitée à 5 ans.
Quels sont les avantages d’une reconnaissance de maladie professionnelle ?
Concrètement, l’indemnisation de la maladie professionnelle est plus avantageuse que l’indemnisation de la maladie simple : elle correspond à 50 % du tarif journalier de référence, contre 60 % du tarif journalier pour maladie professionnelle et jusqu’à 80 % à partir du 29e jour. Arrêt.
Quel est l’intérêt d’être reconnu en maladie professionnelle pour la retraite ? À la suite d’une maladie professionnelle ayant entraîné un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 %, le travailleur peut bénéficier d’une pension à taux plein à partir de 60 ans, quelle que soit la durée de son assurance.
La maladie professionnelle compte-t-elle pour la retraite ? Contrairement à la pension d’invalidité permanente, qui n’est pas imposable, les IJ maladies professionnelles sont soumises à l’impôt sur le revenu (IR), à hauteur de 50% de leur valeur. En outre, les rentes et les maladies professionnelles IJ sont incluses dans le calcul des droits à pension.
Quels sont mes droits en cas de maladie professionnelle ? Les indemnités journalières correspondent à 60% de votre salaire journalier de référence. Le salaire journalier net est de 1/30,42 de votre salaire du mois précédent, moins un forfait de 21 %. Les tarifs journaliers sont au maximum de 205,84 €.
Comment faire une déclaration de maladie professionnelle ?
Où aller?
- 2 premières parties du certificat médical initial établi par votre médecin traitant, qui précise la maladie et la date de votre 1ère observation médicale (conserve la 3ème partie)
- Attestation de salaire délivrée par votre employeur (sauf si l’employeur l’envoie directement à votre CPAM ou votre MSA).
Comment remplir la déclaration de maladie professionnelle ? Pour déclarer une maladie professionnelle, vous devez remplir un formulaire spécial Cerfa n°60-3950 accompagné de l’attestation de salaire remise par l’employeur, d’un certificat médical, le tout est transmis à la CPAM à laquelle vous appartenez.
Quand déclarer une maladie professionnelle ? Le travailleur en arrêt maladie doit le déclarer dans un délai de 15 jours à sa caisse d’assurance maladie (ou dans un délai de 2 ans à compter de la date à laquelle la caisse est informée du lien éventuel entre la maladie et l’activité professionnelle).
Vidéo : Conseils pratiques pour declarer facilement maladie professionnelle fonction publique
Quelles sont les maladies professionnelles les plus courantes ?
Maladies liées à l’activité professionnelle Il s’agit notamment du mésothéliome et autres cancers, de l’asthme et de la bronchite chronique obstructive, de la santé mentale, des troubles musculo-squelettiques, de la maladie de Parkinson et de la sclérose latérale amyotrophique.
Quelle est la première maladie professionnelle ? Un TMS est un trouble musculo-squelettique, une affection localisée au niveau du coude, de l’épaule, des poignets et des genoux qui affecte les muscles, les tendons et les nerfs. Cela se traduit par une incapacité à effectuer certains mouvements.
Quelles sont les deux maladies professionnelles les plus courantes ? Les trois pathologies les plus fréquentes sont les troubles musculo-squelettiques (78%), les maladies liées à l’amiante (15%) et les cancers (4%). Ils surviennent le plus souvent à partir de 40 ans.
Où puis-je trouver la liste des maladies professionnelles ? Le tableau des maladies professionnelles est repris dans le code de la sécurité sociale.
Quelle est la durée maximale d’un arrêt maladie professionnelle ?
Aucun délai de carence ne s’applique. Des indemnités complémentaires sont versées jusqu’à la fin de l’arrêt de travail, dans la limite d’une durée maximale par période de 12 mois. Cette période de 12 mois est évaluée en jours calendaires, c’est-à-dire que tous les jours sont pris en compte.
Quand s’arrête la maladie professionnelle ? En principe, vous pouvez bénéficier d’un maximum de 360 jours d’IJSS par période de 3 ans (c’est-à-dire pour une période de 1095 jours). Cela s’applique qu’il s’agisse d’une seule maladie ou de plusieurs maladies successives.
Quelle est la durée maximale d’une maladie professionnelle ? S’il s’agit d’une maladie professionnelle, les jours de carence ne s’appliquent pas. Si son état de santé le justifie, le travailleur peut être malade pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.